Téléchargez gratuitement le guide en format numérique

Comment lire le Guide du VOYAGEUR AUTONOME

Le guide du voyageur autonome est la convergence d’une méthode de conception de « voyage en autonomie » et d’un ensemble de techniques nécessaires à sa réalisation. A mi-chemin entre un guide de voyage conçu pour les « backpackers » et un manuel de survie, le « Guide du voyageur autonome » est unique car il explore toutes les techniques, méthodologies et savoirs pour ceux et celles qui souhaitent voyager simplement et goûter aux joies de la liberté. 

 

Fichier en format PDF, taille 23 Mo



Comment lire le guide ?

Il y’a sans doute plusieurs manières et cela va dépendre surtout de votre expérience ! La première section « Concevoir son projet » représente environ la moitié de l’ouvrage, elle est la suite logique d’une succession de conseils à « checker » pour ne rien oublier dans la conception de son voyage. Si vous suivez le fil conducteur de la section. Vous serez prêt à partir !

  

 

Les quatre domaines de compétence : La communication, l’orientation, le bivouac & campement et les premiers secours & rudiments de soins sont détaillés et synthétisés à la manière de fiches techniques. Elles vous seront nécessaires si vous votre voyage est à 100% en autonomie, dans le cas contraire, il vous suffira de piocher parmi les 200 techniques, celles qui vous sont utiles ! Ils reprennent entre autres l’essentiel des techniques de survie enseignées aux militaires en opérations, les 15 parties du référentiel national de compétence de sécurité civile (secourisme) 3eme édition-arrêté du 26 Juillet 2010 et l’ensemble de techniques scoutes les plus pratiques testées par les troupes.