Interprétation méteo

Interprétation des nuages pour anticiper la météo

Savoir anticiper un changement climatique en pleine nature est un atout certain pour se déplacer en toute sécurité, il y a des basiques à savoir comme le vent et les nuages. Mais aussi différents signes de son environnement permettant de prédire les changements météorologiques. Pour connaître la direction du vent, laissez tomber quelques feuilles ou observez la cime des arbres. La direction du vent vous permet de prédire le type de temps qu’il fera bientôt. 

 

Des sautes de vent indiquent une instabilité atmosphérique et un changement probable du temps. Une fumée qui s’élève en une mince colonne est annonciatrice de beau temps alors qu’une fumée qui s’élève à peine ou qui « s’aplatit » est signe de mauvais temps. Les oiseaux et les insectes volent plus près du sol lorsque l’air est lourd et chargé d’humidité, c’est un signe de risque de pluie. La plupart des insectes deviennent plus actifs avant une tempête, mais chez les abeilles, un regain d’activité annonce le retour du beau temps.

 

Des vents imperceptibles qui se déplacent lentement avec un air lourd et humide signalent souvent une zone de basse pression (dépression). Ce phénomène annonce du mauvais temps qui durera probablement plusieurs jours. On peut « entendre » et « sentir » une dépression, l’air humide immobile accentue davantage les odeurs de la nature que des conditions de haute pression. Les sons sont également plus nets ils se déplacent plus loin dans des conditions de basse pression.

 


Les signes de pluie et de beau temps

nuage météo anticiper

Précipitations dans les 24 h si 

  • Les nuages deviennent noirs au cours de l’après-midi en été
  • Les sons lointains s’entendent mieux qu’à l’habitude
  • L’air est chargé d’une odeur de terre
  • Le vent augmente ou change rapidement de direction passant de l’ouest au sud-ouest, au sud puis au sud-est
  • Un halo est observable autour du soleil ou de la lune (plus le halo est grand, plus les précipitations arriveront rapidement) surtout en été
  • Il n’y a pas de rosée au sol le matin
  • Un arc-en-ciel matinal est présent dans le ciel à l’ouest
  • Le ciel est rouge à l’ouest au lever du soleil
  • Le soleil couchant est pâle
  • Les nuages se teintent de rouge au coucher du soleil
  • Les oiseaux et les insectes volent plus bas qu’en moyenne

 

nuage météo anticiper

Beau temps dans les 24 h si

  • Si quelques heures après le lever du soleil la brume du matin se dissipe
  • Un vent léger souffle de l’est dans l’hémisphère Sud et de l’ouest dans l’hémisphère Nord
  • Les nuages se dissipent en fin d’après-midi
  • La fumée qui sort d’une cheminée s’élève à la verticale
  • Il y a de la rosée ou de la gelée matinale
  • La lune est brillante et son contour est bien défini
  • Le soleil couchant ou levant est rouge
  • Le ciel est dégagé et bleu à l’ouest
  • Le ciel est rouge à l’est au coucher du soleil

Interprétation des Nuages

Les nuages sont en perpétuelle évolution et se présentent sous une infinie variété et de formes, ils ne disparaissent jamais du ciel mais se transforment. L’appellation des nuages repose sur deux principes simples, l’altitude de leur base et leurs formes.

tableau et synthèse des nuages
Classification des nuages

Étage supérieur:  cirrus - cirrostratus - cirrocumulus

nuage météo anticiper

Les cirrus sont des nuages très hauts entre 6 et 12 km qui ont la forme de filaments ou de crochets. D’aspects fibreux ou chevelus, ils annoncent le plus souvent du beau temps mais s’ils s’épaississent une transformation en nimbostratus est à prévoir impliquant une dépression dans les trente heures. Dans les climats froids quand ils commencent à se multiplier et associés aux vents du nord d’intensité croissante, ils indiquent l’arrivé d’un blizzard.


nuage météo cirrostratus

 

Comme un voile transparent et blanchâtre, d’aspect fibreux ou lisse, il peut produire un effet de halo autour du soleil. Observable en toute saison mais le plus souvent en hiver, il n’est généralement pas annonciateur de précipitation. Cependant un ciel recouvert en majorité de cirrostratus peut annoncer l'arrivée d'une perturbation (15h-25 h) en particulier si ces derniers deviennent plus denses au fil du temps.


nuage météo cirrocumulus

Le cirrocumulus est un nuage de l'étage supérieur à plus de 6000 m d'altitude. Il annonce du beau temps mais à l’identique du cirrostratus sa multiplication ou sa présence très tôt le matin est signe de mauvais temps. Il se regroupe en banc, nappe ou couche mince de nuages blancs sans ombres propres, composé de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc., soudés ou non et disposés plus ou moins régulièrement, la plupart des éléments ont une largeur apparente de moins d'un doigt tenu à longueur de bras. 


Étage moyen : Altostratus - Altocumulus

nuage météo altostratus

Ces nuages apparaissent en nappes, couches nuageuses grisâtres ou en un voile bleuté d'aspect strié. Ils sont monotones et peuvent recouvrir le ciel sur des kilomètres. On peut voir le soleil à travers ces nuages mais sans effet de halo. Ils sont composés de fines gouttelettes d'eau ou selon la température de l'air de cristaux de glace. Précipitations probables dans 10 à 15 heures.  


nuage météo altocumulus

Sous forme de nappes ou de rouleaux rangés en files parallèles un peu semblable aux vagues de la mer en mouton. Ils contiennent des gouttelettes d’eau et parfois des cristaux de glace. L’altocumulus est très rarement associé à des précipitations sauf s’ils grossissent.


Étage inférieur: Le stratus - stratocumulus

nuage météo stratus

Les stratus sont des nuages gris très bas se présentant comme un voile uniforme sur l’ensemble du ciel. Ils donnent lieu souvent à de la bruine, des cristaux de glace ou de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible à travers ces nuages, on distingue facilement son contour.


nuage météo stratocumulus

Le plus répandu des nuages, il se présente en bancs, nappes ou couches de nuages blancs ou gris, ou les deux à la fois, ayant généralement des parties foncées, formées de dalles, de galets, de rouleaux, d'aspect non fibreux, soudés ou non. La plupart des petits éléments ont une largeur apparente de plus de trois doigts tenus à longueur de bras. Laisse rarement filtrer le soleil. Menace immédiate de mauvais temps, de quelques gouttes à de fortes précipitations. Précédant un front froid, il causera des orages et des vents violents. 


Nuages à développement vertical: Cumulus - Cumulonimbus - Nimbostratus

cumulus nuage

Les cumulus sont des nuages blancs à contours flous formant un amoncellement et annonçant souvent du beau temps. Ils ont tendances à apparaître au milieu d’une journée ensoleillée, ressemblant à de grosses boules de coton à dessous plat, la base est relativement foncée et horizontale. Plus tard dans la journée, ils peuvent grossir et s’élever dans l’atmosphère en se développement verticalement en prenant l’aspect d’une montagne de nuages.


cumulonimbus nuage méteo

Il est reconnaissable par sa forme d’enclume, le cumulonimbus est un nuage dense avec une plus grande amplitude verticale, il peut se développer sur une distance de 15 km en une demi-heure. Sa partie supérieure d'un blanc éclatant est presque toujours aplatie alors que sa base est souvent très foncée. On y retrouve fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non. Il est le siège de violents courants et annonciateur de pluie, de grêle et de coups de vent soudains et violents.


nuage méteo nimbostratrus

Ils apparaissent sous de grosses couches nuageuses grises souvent foncées dont l'aspect est rendu flou par des chutes de pluies ou de neiges. Il est responsable des pluies de longue durée et de tempête de neige parce qu'il peut s’étendre sur toute une région. Il couvre entièrement le ciel et masque complètement le soleil. Sous sa base, on retrouve fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non ainsi que des précipitations. 

 

 

 


Nicolas MATHIEU, extrait du "Guide du voyageur autonome"

Articles associés


Précaution et risque de la chaleur
Gestion du froid

Écrire commentaire

Commentaires: 0