Les differents terrains et environements

La conception d’activité en extérieur passe immanquablement par la connaissance des différents environnements liés à la zone d’intervention. Pour assurer la sécurité du groupe, il est important d’anticiper les effets de la chaleur, du froid, de l’humidité et du vent sur votre organisme, ainsi que les méthodes d’appréciations. 


L’environnement façonne les terrains, vous devez également collecter le maximum d’informations et appliquer les techniques de franchissements adéquates et leurs règles de sécurité.

les effets physiologiques de l'environnement

L’environnement aura des effets sur votre l’équipement et sur vos besoins physiologiques. La réussite du projet dépendra essentiellement de votre connaissance du terrain, des éléments de base du climat et de votre capacité à faire faces à ces éléments. Les mots préparation, organisation, planification reviendront tous le long du carnet. Cette étude du terrain doit être menée avec beaucoup de rigueur.

 

Vous avez à disposition plusieurs ressources utilisables : cartes, photos aériennes, guides sur la région, renseignements populations locales site du gouvernement (infos aux voyageurs). Lors de la phase de planification, vous collecterez un maximum d’informations sur le terrain, la géologie et le climat de la zone d’activité. Cette collecte permettra d’avoir un meilleur jugement. Vous accepterez que chaque vallées, chaines de montagnes aient leur propres particularités et leurs doses d’imprévues. Les terrains sont en perpétuels mouvements et évolutions à la suite par exemple d’un hiver trop rude ou d’un printemps trop pluvieux, il se sera de votre responsabilité d’adapter votre itinéraire même si vous avez déjà fréquenté la zone. Même si chaque typologies de terrains peux faire l’objet d’un manuel complet vous trouverez dans ce chapitre les connaissances et techniques indispensables à toutes activités.

Facteurs environnementaux

Précaution et risque de la chaleur
Gestion du froid
Pluie et Orage
Les effets du vent

Interprétation météo

interpréter la météo

Les différents terrains

Terrains enneigés ou glacés
Terrains non techniques
Cours d’eau et lieux humides
Autres Terrains

Raid Tout terrain motorisé

Raid Tout terrain motorisé

Articles associés


Prévoir son alimentation
Les indispensables du sac a dos

guide du voyageur autonome aventure

Écrire commentaire

Commentaires: 0