Les indispensables du  sac à dos

Optimiser le rangement dans son sac a dos

L'étude terrain effectuée,  vous devriez avoir normalement une idée plus précise du matériel qu’il faut emporter. il y' a des fondamentaux à respecter et ceux-ci sont valables dans la plupart des cas. Ils s'articulent autour de grands thèmes.

Placez les éléments les plus lourds le plus près possible de votre dos et vers le bas du sac à dos afin d’abaisser votre centre de gravité et garder un meilleurs équilibre. La plupart des sacs disposent d’une fermeture éclair sur la partie basse avec une séparation mobile, profitez de ce petit compartiment pour y glisser les vêtements que vous pourriez avoir besoin rapidement en cas de changement de conditions climatiques. De plus mêmes si les sacs sont réputés imperméables, aucun ne l’est vraiment à 100 % car l’eau aura tendance à s’infiltrer par les coutures ou les fermetures éclaires. Des pochettes seront très utiles pour protéger le contenu du sac, attention aux sacs poubelles, leurs plastiques souvent néfastes pour l’organisme. Gardez à portée de main de quoi vous orienter et vous protéger de la pluie. Compartimentez vos affaires par groupe de besoins afin de savoir exactement où se situe ce que vous cherchez.

 


Connaissez vous BOB ? (Bug Out Bag)

Le Bug Out Bag est un sac d’évacuation conçu dans le domaine de la survie afin de pouvoir disposer d’un équipement minimum sur une période de 72 heures. Toujours prêt, il peut être stocké dans le coffre d'une voiture, un placard et même sur votre lieu de travail . Il est d’usage d’utiliser un sac à dos entre 45 litres et 65 litres pour cette durée pour son rapport poids et volume de rangement. Dans l’utilisation que nous voulons en faire les grands principes de conceptions restent les mêmes mis à part quelques ajustements de l’équipement, Il sera très utile pour les amateurs de micro-aventures spontanées.

 

Qui n’a jamais rêvé de dormir à la belle étoile un jeudi soir en plein été pour couper sa semaine de boulot...

Sécurité / protection

  • Se protéger du froid et du soleil (lunette, écran total…)
  • Trousse de secours, hygiène
  • Réparer (chargeur solaire, lacet de rechange, fil et aiguille….)
  • Alerter (sifflet, système ARVA…)

Matériel de bivouac.

  • Faire chauffer, allume-feu, briquet tempête…
  • Ustensiles de cuisine
  • Réserve de nourriture
  • Tente et sac de couchage, tapis de sol intégrés ou pas
  • S’éclairer
bob bug out bag sac à dos

Orientation

  • Boussole et/ou GPS et/ou ordinateur de poignet
  • Cartes et housse de carte

 

 

 


 Vêtements

  • 1, 2,3 Couches (voir le système 3 couches)
  • Vêtements Jours/Nuit Activité/repos
  • Bonnet, casquette, tour de cou ou écharpe
  • Gants (cuir, type escalade pour la saison sèche)

Mon BOB pour 14,6kg en hiver et 13.6kg en demi-saison

BOB sac a dos edc every day cary
Click pour agrandir


Vous avez travaillé votre liste, n'ajoutez pas plein de petites choses à la dernière minute cela ne vous servira qu'à alourdir votre sac à dos. Il s’agit d’une étape bien compliquée de sélectionner l’essentiel, dans un premier temps étalez tous votre matériel sur le sol par groupe de thème et dans chaque groupe éliminez les éventuels doublons. Dans l’idéal il ne devra pas excéder 20 % du poids du porteur attention cela va très vite et notamment avec les vêtements sans compter le sac de couchage et la tente. Il existe toute sorte de sacs-à-dos allant de 10 à plus de 100 litres, son volume dépend de ce que vous voulez en faire.

  • 10-15L pour une balade
  • 25-30L pour une randonnée à la journée
  • 40-60L pour un trekking itinérant
  • 70L et plus pour une randonnée hivernale.

Le volume se trouve essentiellement dans la poche  principale qui constitue le corps de sac à dos, cette poche est très souvent divisée en deux compartiments 2/3 pour la partie supérieure et 1/3 pour le compartiment inférieur accessible de l’extérieur par une fermeture éclair qui se sera très pratique pour accéder au petit équipement durant la journée. Avec les deux poches latérales et celles sur le rabat, voilà comment la plupart des sacs à dos sont fabriqué!

 


Si tous les sacs semblent être à peu près identique, en  réalité ils sont conçus par les fabricants pour des activités bien précises, randonnée simple, haute montagne… si vous êtes débutant, optez pour un sac à dos de randonnée se sont les moins chers et surtout les plus polyvalents. Cependant prenez le temps de bien comparer car les sacs low-cost seront une calamité pour votre dos et vos hanches sans parler de leur faible robustesse.

 

Le poids et le système de portage du sac sont très liés à son prix, les plus performants seront équipés d’armatures flexibles qui soulageront votre dos du poids en le reportant sur les hanches. Plus important que la largeur ou l'épaisseur des bretelles, la ceinture ventrale déchargera également jusqu'à 70% du poids du sac à dos des épaules sur les hanches.

 

L’épaisseur et le confort de la ceinture, la ventilation et l’évacuation de l’humidité, la matière respirant des bretelles sont autant de critères pour sélectionner votre achat, certains sacs à dos de bonnes gammes proposent un coussin créant un espace entre le dos et le sac pour favoriser la ventilation. 

 

Repartir le poids de l'équipement dans le sac à dos

répartition du poids dans un sac à dos
Click pour agrandir

Lourd

Réserve de rations alimentaires dans un sac de compression

Camelbak 1,5 litre

Tarp

Duvet si possible

Chaussures bivouac

Poncho allemand

Trousse de secours

Lampe de camps

Tapis de sol

Gamelles

Léger

Kit de feu: Firesteel et/ou barre de magnésium, bougies, cordage en chanvre, barres allumes feu x2 et allumettes waterproof pour les situations d'urgences.

Pochette cordages et sangles

Couteau

Paires de lacets

Duc tape

Sacs poubelles

Repas du jour

Bonnet, gants, lunettes, tour de cou

Lampe frontale....

Fragile ou léger

Boussole ou GPS et ordinateur de poignet

Documents :

Groupe sanguin, téléphone des personnes à prévenir et pays d'origine si vous êtes à l'étranger, numéro de SS et passeport. 

Rations énergétiques

Couverture de survie

Papier hygiénique

Carnet et 2 stylos 

Pastilles de purification d'eau

Exception:

Camelbak 2 litres

a insérer dans une des poches pour la facilité d’accès.  


Articles associés


Le système 3 couches
Communiquer avec les autres

Écrire commentaire

Commentaires : 0